Morceau emblématique, la côte de boeuf accompagne souvent les repas de fête été comme hiver. Après la cuisson, pensez à la laisser prendre toute sa saveur dans un papier d'aluminium quelques minutes, elle ne sera que plus juteuse !
Maturation 3 semaines grâce à un sac sous vide spécial qui permet de laisser rentrer l'oxygène dans le sac et l'humidité s'en échappe. Il est possible de laisser la viande encore dans le sac de maturation 3 semaines, au-delà, le goût se rapprochera de la charcuterie.
PLUS DE FILET POUR AVRIL, prochaine angus : le 7 mai
Une belle tranche de boeuf dans le filet, le morceau le plus tendre du boeuf vous laissera sans voix! Le filet est une viande maigre et fragile, il doit être cuit avec un peu de matière grasse à une température maîtrisée (feu moyennement fort). Pour un filet de 3 cm d'épaisseur nous vous conseillons 3 minutes par face pour une cuisson saignante. Laisser reposer la viande quelques minutes avant de servir pour détendre les fibres. Le mieux est de le saler après la cuisson avec de la fleur de sel.
La bavette est une viande aux fibres longues et peu serrées. Pour éviter que les fibres ne se rétractent à la cuisson, nous vous suggérons d'entailler légèrement la surface de la viande.
L'onglet est une viande au caractère bien particulier. Son goût est unique et particulièrement relevé. Sa texture à fibre longue peut rappeler la bavette ou encore la hampe dont il est très proche.
L'onglet se fait griller très vite sur un feu vif. Préparer un mélange de beurre et d'huile de tournesol dans une poêle ou un grill. Entailler légèrement la surface de l'onglet tous les 3 cm des 2 côtés avant de saisir.