Le prunier Quetsche d’Alsace est un arbre fruitier dont on utilise les fruits pour une consommation de Quetsche d’Alsace fraiches mais on aime aussi les utiliser pour faire des confitures, de la liqueur, des pâtisseries ou encore des fruits secs comme le sont les pruneaux d’Agen.
Le prunier est aussi un arbre très ornemental car sa floraison est généreuse au début du printemps et son feuillage très intéressant jusqu’à la chute des feuilles
La fructification sera d’autant plus abondante si le prunier Quetsche d’Alsace est amendé en fumier à l’automne et fertilisé grâce à un engrais pour arbres fruitiers au printemps.
Cette variété relativement ancienne est l’une des plus connues et l’une des plus savoureuses. On l’aime particulièrement pour sa chair juteuse et sucrée. Conseil malin à propos du prunier :
Un paillage au pied de l’arbre évite la pousse des mauvaises herbes, protège les racines du froid l’hiver et de l’évaporation de l’eau l’été.
Sucré. Bonne qualité gustative. Tous usages. Très bon cuit (confiture, tarte). On notera : - Aptitude à la congélation. - Aptitude au séchage. - Excellente confiture.
Fruit petit, rond, parfois plus allongé à peau rouge devenant grenat; chair jaunâtre, mi-tendre, fine, juteuse, douce, sucrée, à saveur délicate, quittant bien le noyau
Cette prune à déguster sous l’arbre est assez grosse et sucrée. L’arbre est très productif et se couvre intégralement de fleurs blanches fin avril. Les pruniers[1] sont particulièrement peu exigeants vis-à-vis du terrain et du climat mis à part les situations en terrains trop argileux ou trop à l’ombre. Sa silhouette libre et étalée ne réclame que peu de soins et d’entretien
La Mirabelle de Nancy est plus grosse et parsemée de tâches rouges, on l'adore cueillie sur l'arbre, toute fraîche. Goût sucré, chair délicieuse se détachant bien du noyau. Variété solide et de pousse rapide. Récolte fin août, début septembre.